L’Assurance Responsabilité Civile R.C. et les tiers : En application des articles : 1382 à 1386 du code civil (responsabilité délictuelle et quasi délictuelle) et 1386-1 à 1386-18 du code civil.
Ces articles s’appliquent sans distinction entre : la responsabilité civile délictuelle ou quasi-délictuelle : violation du devoir général de ne causer aucun dommage à autrui par son fait personnel, ou du fait des choses dont on a la garde ou des personnes dont ont répond (fait d’autrui). Elle intervient lorsqu’un dommage est causé à autrui sans qu’il résulte de la mauvaise exécution ou de l’inexécution d’un contrat.
- La faute délictuelle est un fait illicite accompli avec l’intention de causer un dommage à autrui. Par opposition, la faute quasi- délictuelle découle d’un fait illicite volontaire mais non intentionnel, en ce que la volonté qui y est impliquée ne s’est pas portée sur le résultat dommageable.
- Entre la responsabilité contractuelle résultant de l’inexécution d’un contrat.
On entend par tiers en droit civil, toute personne étrangère à un acte juridique (manifestation de volonté destinée à produire des effets de droit). En assurance, le tiers est celui qui ne répond pas à la définition de l’assuré. L’assuré étant le souscripteur, ou, s’il s’agit d’une personne morale ses représentants légaux.