Inflation, situation économique instable et crise climatique vont conduire en 2023 à une augmentation significative des primes d’assurance pour les professionnels et les entreprises.
Le gouvernement à proposer des solutions afin de freiner la hausse des prix qui n’est pas des moindres :
- Supprimer la carte verte apposée sur le pare-brise des véhicules afin de limiter les coûts des matières premières qui sont liés à l’impression et à l’envoi des documents pour les assureurs, et ainsi limiter l’impact écologique.
- Préféré davantage des pièces de réemploi, pièces d’occasion pour réparer les véhicules moyennant des tarifs raisonnables.
- Un chèque auto au prix de 100€ à destination des chômeurs de moins de 25 ans, pour leur contrat d’assurance auto afin de défendre leur pouvoir d’achat.
La hausse du prix de l’assurance auto :
Le tarif des assurances auto a été considérablement majoré ces dernières années, notamment lors de la crise sanitaire avec le confinement.Les Français ont limité leurs circulations pour éviter la propagation du Covid-19. Cette mesure prise par le gouvernement a réduit le nombre de sinistres sur les routes.
Depuis la fin du Covid-19, les Français ont repris la route et par voie de conséquence, le nombre des sinistres est reparti à la hausse et de ce fait la main d’oeuvre et le prix des pièces détachées ont évoluer par la même occasion.
Le nombre de composants électriques présents dans les véhicules récents, nécessitent une expertise détaillée et particulière, ainsi qu’une maintenance et une main d’œuvre qualifiée et formée spécifiquement.
La hausse du prix de l’assurance habitation :
Les assurances habitation ont considérablement augmenté suite à la hausse des sinistres tels que : cambriolages… sont en majeur parti la cause des cotisations des indemnisations de ces sinistres.
La prime d’assurance habitation peux augmenter en fonction de l’indice FFB (Fédération Française du Bâtiment) qui se base sur l’évolution du coût des matériaux et de la main d’œuvre.
Les primes d’assurances habitation sont calculées à partir des informations suivantes :
- Votre situation
- La superficie de votre logement
- Le nombre de personnes à assurer
- Les garanties souscrites
- La zone géographique de votre logement
Bon à savoir : Les compagnies d’assurance habitation doivent vous envoyer un avis d’échéance 15 jours avant la date limite de résiliation du contrat d’assurance habitation car ils ont le droit d’augmenter leur tarif le 1er Janvier de chaque année.
L’assurance responsabilité civile et décennale :
La base tarifaire des assurances RC et RD et composée de l’évolution du cout des matériaux ,de la main d’oeuvre et de la sinistralité du secteur d’activité.
De plus, la situation économique se ressent vis-à-vis de son impact sur le prix des matières premières.
Bon à savoir sur les taux d’Indice :
- Indice FFB du coût de la construction : Multiplié X4
- Indice Bris des glaces : 6,4%
- Indice Risques industriels : +10,7%
- Indice RC générale : +3,50%
Avec le taux d’inflation qui ne cesse d’augmenter, il est nécessaire de se souscrire à une offre d’assurance qui s’adapte à son budget tout en répondant à ses besoins et à ses attentes.
Le Cabinet COLAUTTI ASSURANCE, négociera pour vous les meilleurs contrats d’assurances auprès des compagnies d’assurances.
Faire appel à notre expertise, est un gain de temps et un gain financier !
Conseil : Déterminer vos besoins et vos attentes avant de vous souscrire à un contrat !